Les secrets du bagua zhang

Le bagua zhang, appelé aussi « paumes des huit trigrammes », est un art martial chinois interne créé par Dong Hai Chuan, il y a environ deux siècles. Cet art s’inspire des principes régissant l’univers selon la cosmologie chinoise, principes symbolisés par ces mêmes trigrammes.
L’ouvrage est une invitation au voyage, sur les pas de Dong Hai Chuan, en Chine, mais aussi à travers la nature inspirante, dont les éléments sont sublimés par la marche en cercle du bagua zhang. Face à cette nature, le travail postural de zhan zhuang guidera le lecteur, pour en percevoir la dimension spirituelle et méditative.


L’intérêt du bagua zhang pour les pratiquants d’activités physiques et sportives est mis en avant, ceux-ci trouveront des outils complémentaires à leur pratique permettant d’améliorer leurs performances. Par ailleurs, un volet expliquant le déroulement des compétitions saura intéresser les athlètes désireux de s’exprimer sur les aires dédiées à ces performances sportives.
Le périple se poursuivra jusqu’à l’évocation de l’art du bagua zhang magnifié par le cinéma, où l’esthétique rencontre la martialité du geste, avec une parenthèse sur le duende du flamenco dont l’expression tellurienne, du « sang et de la terre », rejoint le corps du dragon.

Consiglia CiaburriLes Secrets du Bagua Zhang – guide pratique
par Consiglia Ciaburri
A paraître le 4 avril 2019 – Editions Kiwi
124 pages – 24 €

Partagez cet article avec vos amis
  • 35
  •  
  •  
    35
    Partages