Le psoas, muscle vital – par Jo-Ann Staugaard Jones

Au cœur du bien-être physique et émotionnel

Le psoas, muscle vital« Le Psoas, muscle vital » présente une vision en profondeur du muscle squelettique le plus important, et pourtant bien maltraité, du corps humain. Logé profondément au cœur de l’articulation antérieure de la hanche et le long de la colonne lombaire, le psoas joue un rôle crucial dans l’alignement postural optimal, le mouvement et, par-dessus tout, le bien-être. Sa fonction et son importance s’étendent, au-delà des aspects anatomiques et mécaniques, au complexe nerveux et aux systèmes énergétiques. Adoptant une approche holistique originale, ce livre montre comment l’état du psoas affecte la santé du corps physique, émotionnel et énergétique.

Sur le plan physique, il est le seul muscle qui relie directement les parties supérieure et inférieure du corps.
Sur le plan émotionnel, il transmet des messages à destination et en provenance du cerveau et est le siège de sentiments profondément ancrés.Sur le plan énergétique, il joue un rôle d’intégrateur à la racine même des chakras inférieurs, influençant subtilement la circulation de l’énergie vitale à travers tout le corps.

Comprendre et travailler avec le psoas peut aider à :

  • Soulager les maux du bas du dos,
  • Renforcer le centre du corps,
  • Améliorer sa posture,
  • Réduire un traumatisme,
  • Ouvrir les canaux énergétiques.

Quel que soit notre niveau de forme ou de souplesse, la manière dont nous utilisons notre psoas et en prenons soin est de la plus grande importance dans notre expérience de la vie. Avec ses illustrations détaillées, ses exercices d’étirement et de renforcement clés et ses chapitres très complets sur le rôle du psoas dans les mouvements du yoga et de la méthode Pilates, « Le Psoas, muscle vital » explique aux lecteurs comment relâcher ce muscle afin de créer équilibre, harmonie et liberté de mouvement.

Editions Sully – Collection : Forme et santé
Nombre de pages : 128
Format : 175 x 245mm
Date de parution en anglais : novembre 2014
ISBN : 978-2-35432-135-2

Traduit de l’anglais par Laurent Trim et publié en français en juillet 2016