Vous parcourez actuellement

numéro 02 – mai 2015

Yi mag n°2 – éditorial et sommaire par Isabelle Lebreton

Editorial En découvrant le n°1 de Yi Magazine nouvelle version, avez-vous pensé à visiter la page Les 3 Yi ? Elle explicite le choix par Anya Méot*, Antoine Ly et Marianne Plouvier du titre de votre magazine, au moment de son évolution  après la version « papier » initiale de « Taichi magazine ». Découvrez …

Taiji quan style Zhaobao maitre Wang et Philippe Grangé

Zhao Bao : un style, un village par Philippe GRANGE

Philippe Grangé est élève direct de Wang Chang’An, Maître de la 12ème génération de taiji quan de style Zhaobao. Il nous présente un style ancien de taijiquan sorti de l’ombre en Chine ces dernières années, et qui gagne de plus en plus les faveurs du public : le taijiquan de …

calligragphie Atelier Anne Sacramento

A la recherche du geste pur par Liliane Lapomme

• 1 – Le mouvement d’un devenir Un proverbe du Japon dit : « Si tu arrives sur une place où tu ne trouves pas le bouddha, va-t-en, mais si tu arrives sur une place où tu trouves le bouddha, mets-toi à courir parce que c’est un danger que tu t’arrêtes …

Tung, une famille de maîtres par Anya Méot

Tung Kai-Ying est né dans le Hebeï, sous le signe du Petit Dragon. Les idéogrammes : Kai, signifiant « succéder, continuer », et Ying, signifiant « valeureux », le prénom donné par son grand père, « Kai-Ying » peut être interprété dans le sens de « Celui qui succède au Valeureux », ou bien « La Continuité du Valeureux ». Tung est …

Le Baroque Nomade écrit par Jean-Christophe Frisch

Balio ! Assez de cette musique de barbares ! par Isabelle Lebreton

Joseph Marie Amiot, arrivé en Chine en 1751, envoya en France en 1754 un manuscrit resté inédit, De la Musique moderne des Chinois, puis un Mémoire de la Musique des Chinois tant anciens que modernes publié en 1779, envoi qu’il compléta de recueils de musiques profanes chinoises, Les divertissements chinois*, …