Vous parcourez actuellement

numéro 06 – décembre 2017

Yi Mag n°6 – éditorial et sommaire par Isabelle Lebreton

Editorial Bien chers lecteurs, J’ai assisté l’an passé au concert donné par un vieux maître indien de musique Dhrupad. En première partie, un jeune Français a joué du sitar, remarquablement. A la fin de sa prestation, le vieux maître, les larmes aux yeux, s’est juste écrié : « Such dedication to …

Alain Caudine en Chine

Coeur de pratiquant par Alain Caudine

Revenons d’abord sur le passé. En tant qu’ancien karatéka, quelle a été la plus grosse difficulté pour passer au tai chi ? J’avais entendu dire qu’il fallait être capable d’être relâché et d’abandonner tous les acquis pour repartir sur de nouvelles bases. Et j’ai tenté cette expérience pendant 3 ans. …

Marianne Plouvier à l'épée

L’épée et ses usages par Marianne Plouvier

  « En prenant naissance à la porte Qi hai où il se condense, En se rassemblant ou se libérant, le long de l’épine de la colonne vertébrale, passant par le Cœur, En allant et en venant comme l’eau coule, tantôt cachée, tantôt jaillissante, En traversant ainsi l’arme, le Souffle, pour …

qi gong de l'oie sauvage

Le Qi Gong de l’Oie Sauvage par Christian Millard

Bien avant de rentrer dans la classification moderne des qi gong, l’école de l’Oie Sauvage  (da yan en chinois) a transmis pendant des dizaines de siècles un ensemble complet de techniques martiales, thérapeutiques et de concepts philosophiques. Genèse et transmission du Qi Gong de l’Oie Sauvage La création du Qi …

Le style Wu-Hao du taichi chuan par Marvin Smalheiser

Quand Tung Ying-Chieh (ou Dong Yingjie) était adolescent et vivait dans la province de Hebei près de Pékin, il s’intéressait beaucoup aux arts martiaux et en étudia un certain nombre bien que sa compétence n’y fut pas réellement grande. Il eut un jour l’opportunité d’étudier avec Li Hsiang-Yuan, qui avait …

Cérémonie du thé en Chine

Gong fu cha, l’art du thé en Chine par Matthieu Tachon

Le thé est un produit de la nature, il nous est offert. Il est le lien qui rapproche et unit l’homme à la nature. La plante représente le pouvoir de création et de renouvellement de la nature, le conditionnement représente la technologie et le savoir faire de l’homme. L’ensemble des …