Vous parcourez actuellement

numéro 07 – mars 2019

Yi Mag n°7 – éditorial et sommaire par Isabelle Lebreton

Editorial Bien chers lecteurs, Voici, sous forme numérique, des articles illustrant le vaste réseau humain que forme la FAEMC : Odile Rouquet est l’auteure de « La tête aux pieds », ouvrage recommandé depuis toujours dans les modules fédéraux d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement. Elle échange ici avec …

graminées

Laisser tomber le sacrum par Odile Rouquet

Le sacrum entre les deux pieds Relation tête / bassin – Donner du poids au bassin Une histoire sans queue ni tête… ou son synonyme : une histoire qui ne tient pas debout… et si nous aussi, nous ne tenions pas vraiment debout parce que nous n’avons aussi ni queue, …

Carmen Folguera qi gong

Recherches en mouvement – conversation avec Odile Rouquet par Carmen Folguera

Carmen Folguera : Odile, tu as travaillé pendant 25 ans comme professeur d’Analyse du Corps dans le Mouvement Dansé auprès de jeunes danseurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et dans de nombreux autres milieux artistiques, pour affiner la présence et la qualité du geste. …

Yin-Yang par Cyrille Javary

Le stroboscope immobile par Cyrille J-D JAVARY

L’idéogramme « taichi chuan » est parfois traduit comme la « boxe du grand retournement ». Cyrille J.-D. Javary nous fait l’amitié de partager sa lecture du Taiji tu, tel qu’il l’expose dans son livre « Yin-Yang, la dynamique du monde ». La construction du dessin du grand retournement est simple : on n’a besoin que …

Aloïse Corbaz

Aloïse, entre peinture et repassage par Claudine Goor

Ou le taïchi d’Aloïse Elle est amoureuse Aloïse, éperdument amoureuse. Mais cet amour ne peut exister. Alors, on le lui casse, on le brise. Puisque cet amour est impossible, elle se crée un amour encore plus grand, encore plus impossible. Elle tombe amoureuse de l’empereur Guillaume II. C’en est trop, …

Tuishou

A propos du tuishou de compétition par Stéphane Zimmer

Le tuishou apporte beaucoup à la pratique, mais il n’est pas toujours enseigné. Comment cela s’explique-t-il ? Il faut distinguer le tuishou d’école et le tuishou de compétition. Le tuishou apporte une dimension ludique à l’enseignement. Ça change le rythme d’un cours. C’est plus relationnel aussi. Mais il n’est pas …

Le style Wu par JJ Sagot

Taijiquan – La voie du style Wu par Jean-Jacques Sagot

Depuis le travail de sauvegarde du taijiquan effectué par Gu Liuxin dans les années soixante, cinq styles de taijiquan ont été répertoriés : Chen, Yang, Wu (de Wu Yuxiang), Sun, et Wu (de Wu Jianquan). Celui qui est présenté dans cet ouvrage est le style Wu de Wu Yuxiang (1812-1880) …

Les secrets du bagua zhang par Consiglia Ciaburri

Le bagua zhang, appelé aussi « paumes des huit trigrammes », est un art martial chinois interne créé par Dong Hai Chuan, il y a environ deux siècles. Cet art s’inspire des principes régissant l’univers selon la cosmologie chinoise, principes symbolisés par ces mêmes trigrammes. L’ouvrage est une invitation au voyage, sur …