Sagesse de Confucius – par Cyrille J-D Javary

Sagesse de Confucius par Cyrille J-D JavaryVoie idoine vers la familiarisation à la mentalité chinoise, le confucianisme – qui n’a, dans la Chine contemporaine, guère quitté le cœur de l’actualité – « balise un cheminement », prônant au premier chef une manière d’être intelligente et bienveillante, vers l’amélioration des comportements et un moindre degré d’agressivité dans les relations sociales.
Quelles leçons de « sagesse » en retirer, dans le monde d’aujourd’hui, pour l’exercice des rapports interpersonnels ? du « gouvernement » de soi-même ? de la gouvernance des affaires publiques ?
Moralité, simplicité, amitié, justice, exemplarité, enrichissement, rituel, mort, « devoir d’humanité »… Cyrille Javary passe en revue dans son ouvrage « Sagesse de Confucius », les divers aspects du corpus, démontrant au passage de quelles manières le confucianisme est en mesure de procurer aux individus pour eux-mêmes comme aux sociétés organisées qu’ils forment, de pertinents repères à quoi se référer, de bienfaisantes solutions auxquelles recourir.

Sagesse de Confucius
Valeurs, propositions et aphorismes pour grandir par Cyrille J-D Javary

190 pages – collection Eyrolles Pratique / spiritualité
Un cahier de 16 cartes détachables en fin d’ouvrage est consacré aux disciples de Confucius.