Yili, un jardin traditionnel chinois en Ile de France

yili-005Le jardin Yili est un jardin traditionnel chinois, le premier en France. Il a été réalisé dans le cadre de l’année croisée France – Chine en 2004. La participation du Service des Espaces verts de la ville de Suzhou, Venise d’Extrême Orient, chargée de 2500 ans d’histoire, aux 9 jardins classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, a permis la réussite de ce projet.
Paysagé sur 6000 m2, la conception esthétique du jardin, bercée par le yang et le yin (le féminin et le masculin), le feng et le shui (le vent et l’eau) et sa composition en harmonie avec la nature nous permettent d’imaginer une rencontre avec un lettré chinois.
yili-015Ce jardin, véritable tableau en trois dimensions, a été aménagé avec des matériaux venus de Chine.
Pour retrouver les trésors de l’Empire du Milieu, source de bonheur, symbiose entre l’homme et la nature, entre rêve et réalité, découvrez à travers chaque fenêtre la perspective d’un nouveau détail, en équilibre avec la nature …
Dans les Yvelines, à 30 km de Paris, venez découvrir un lieu unique, inspiré de la tradition asiatique. Ce havre de paix de 6 hectares vous incitera  à la promenade, la rêverie, le ressourcement et pourquoi pas, la méditation !

yili-014

En savoir plus