Yi mag n°2 – éditorial et sommaire

Editorial

En découvrant le n°1 de Yi Magazine nouvelle version, avez-vous pensé à visiter la page Les 3 Yi ? Elle explicite le choix par Anya Méot*, Antoine Ly et Marianne Plouvier du titre de votre magazine, au moment de son évolution  après la version « papier » initiale de « Taichi magazine ».
Découvrez donc, parmi les nombreux homophones du mot Yi, trois caractères qui concernent particulièrement les arts énergétiques et martiaux chinois. Ils placent nos disciplines au-delà de la technique (shu), au royaume de l’art…

Vous vous attendiez, dans ce numéro, à trouver des articles sur le sujet proposé dans le n°1, « la répétition ». Des propositions sont arrivées, mais… tout récemment, il reste à les éditer, les illustrer… Nous avons donc préféré un n°2 « généraliste », pour ne pas vous faire attendre plus. Le thème de la répétition sera donc abordé fin juin. Il est encore temps de contribuer ! Nos maîtres ont mille façons, sévères ou malicieuses, de nous inciter à répéter, répéter, répéter : racontez-nous, dites-nous tout !

Prenez aussi d’ores et déjà vos plumes pour le sujet de septembre, « la famille » : celle, bien sûr, de la pratique : comment la comprenez-vous, au sein de votre école, ou à travers vos lectures ? Les liens sont-ils informels, ou très codifiés ? On parle de… cercle familial : tiens donc !
Vous l’avez compris, nous comptons sur vous pour non seulement lire (et donner votre avis via le formulaire ad hoc), mais aussi pour contribuer, quel que soit votre niveau de pratique. A bientôt donc de vos nouvelles…

*Anya Méot qui, à l’époque, assurait la conception éditoriale,  la mise en page, mais aussi… la mise sous pli et le dépôt à la Poste !

Sommaire n°2
Zhao Bao : un style, un village
par Philippe Grangé
A la recherche du geste pur
par Liliane Lapomme
Les trois entités agissantes de l’univers
par Antoine Ly
Tung, une famille de maîtres
par Anya Méot
Balio ! Assez de cette musique de sauvages !
par Isabelle Lebreton
Petite soif
par Liliane Lapomme

 

Isabelle Lebreton
rédacteur en chef

NB / Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur ce site sont réservés au titre du droit d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle.