Yimag n°4 – éditorial et sommaire

Editorial

Bien chers lecteurs,
pierre_encre8 Après un bel été, ce numéro 4 de Yimag vous est proposé comme une promenade au jardin, que vous parcourrez d’un pas… fluide, bien sûr. Cyrille Javary vous expliquera comment, à la lumière de l’œuvre de Jean-François Billeter, il comprend l’art de passer du mouvement au geste.
Quand il a présenté cette conférence à Paris fin mai, un auditeur lui a demandé sur quelle pratique personnelle il avait appuyé sa réflexion : sur la natation !
Promenade au jardin des pratiques douces : Françoise Bey, adjointe au Maire de Strasbourg, a misé sur les magnifiques écrins que sont les parcs de sa ville, pour offrir à ses concitoyens des cours d’initiation gratuits au taichi chuan et au qi gong, aux pratiquants en bonne santé, mais aussi sur prescription de médecins adhérant à un programme pilote de « sport sur ordonnance ». Découvrez son témoignage.
Jardin des idées aussi : Alain Monfourny nous fait part de son cheminement, qui l’a conduit à comprendre les arts martiaux, après de nombreuses années de pratique, comme une voie d’accès au développement personnel et à la philosophie. En concluant que l’arbre se nourrit de ses feuilles…
Alix Helme-Guizon vous propose, elle, une promenade qui l’a conduite, à l’occasion d’une formation fédérale, à rencontrer d’autres styles de taichi chuan, avec bonheur. Elle témoigne de la richesse de ces rencontres.
Enfin, de feuille en feuille, une nouvelle rubrique vous est proposée : sous le pavé vous proposant une promenade par mots-clefs d’un numéro de Yimag à l’autre, vous trouverez la rubrique « bibliographie », avec des pistes de lecture à faire… au jardin bien sûr !

Rendez-vous en décembre pour un numéro thématique : envoyez-nous vos contributions sur le thème
des « 8 potentiels » en taichi chuan !

Bonne lecture !

  Sommaire
 

Le geste imparable
par Cyrille J-D Javary
avec l’aide de Henri Tsiang

Strasbourg, ville pionnière
du sport sur ordonnance
par Françoise Bey

L’apport de la formation fédérale d’enseignant : un témoignage
par Alix Helme-Guizon

Yili, un jardin traditionnel chinois en Ile de France
par Le promeneur anonyme

Sagesse de Confucius
par Cyrille J-D Javary

 Le psoas, muscle vital
Par Jo-Ann Staugaard Jones